Cetis
En quelques chiffres

Depuis plus de 15 ans, le bureau d’études structure Cetis est spécialisé en dimensionnement des bâtiments. Implantés en région lyonnaise, notre mobilité nous permet de vous accompagner partout en France et à l’international sur vos projets de construction neuve, (logements, équipements, tertiaire, industriel etc.) et de réhabilitation.

Depuis la conception de vos projets jusqu’à leur exécution, notre équipe, composée d’ingénieurs, projeteurs, dessinateurs, calculateurs, s’implique à vos côtés pour l’étude de vos structures béton, bois, métalliques ou mixtes. L’entreprise travaille sur tous types de bâtiments, en neuf et en réhabilitation. Cétis a su développer un savoir-faire solide au fil des années dans les structures complexes et parasismiques. Une expertise reconnue à l’international depuis 2012 via son agence parisienne.

L’objectif de notre société est d’orienter vos projets vers des solutions constructives qui répondent aux multiples exigences normatives : calcul des structures suivant les eurocodes en vigueur, études parasismique, sécurité-incendie, réglementation thermique (RT 2012). Nos compétences multi-matériaux vous assurent un suivi de projets depuis l’esquisse architecturale jusqu’à l’exécution de l’ouvrage, en fournissant à chaque étape les plans de structure mais également les informations pour rédiger l’estimatif et les pièces écrites de votre dossier.

Projet de Cétis : le complexe hôtelier MOB
Projet de Cétis : le Neurocampus à Lyon
Projet de Cétis : 21 Ecully Parc

Dans notre organisation, la partie exécution fait l’objet d’une cellule distincte. Partenaire privilégié des entreprises en phase de réalisation, elle exprime toute sa compétence sur des projets complexes et ambitieux. La qualité des documents produits (plans et notes de calculs) ainsi que le respect des engagements de planning sont les deux piliers de la cellule exécution de Cétis.

Sa compétence sécurise ainsi l’entreprise, l’architecte et le maître d’ouvrage.

Le BIM et la structure

Depuis 2011 Cétis développe son expertise dans le BIM en travaillant avec Exo-BIM, la cellule dédiée à cette technologie au sein du groupe aw-eck.

Une équipe d’architectes spécialisés et une équipe de production, sous l’égide d’un BIM manager certifié.

Le groupe travaille avec les logiciels de dessins classiques et, en parallèle, a développé sa propre plateforme de gestion de projet afin de fluidifier encore plus les dossiers de construction ou de réhabilitation.

Le modèle BIM est une méthode de travail pour concevoir et réaliser un projet bâti. Il s’appuie sur une série de logiciels et une maquette numérique paramétrique 3D. La méthode BIM, c’est également le partage de données fiables, entre tous les acteurs entourant le projet, depuis sa conception à sa réalisation, puis tout au long de sa durée de vie.

C’est bien plus qu’un simple logiciel de modélisation 3D d’un projet bâti.

Il s’agit, in fine, de la version virtuelle d’un bâtiment, tenant dans un fichier numérique, lequel comprend toute l’information technique nécessaire, depuis sa conception à sa destruction.

Promu par l’Union Européenne dans la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics, le BIM est au cœur du plan de transition numérique du bâtiment. Sa maîtrise est plus que jamais considérée comme un relais de développement par les entreprises du BTP.