Après un état des lieux du BIM par différents acteurs du bâtiment, nous assistons aux retours d’expériences de Jacques Dinguirard, BIM manager pour les projets Cetis, et Aurélie Geoffray, directrice de l’agence Rhône-Alpes Auvergne du groupe Cetis, principalement sur le projet Des Archives Départementales de l’Isère (38).
L’accent a été mis sur la clé de réussite numéro 1 du BIM : l’humain.
« Nous sommes dans une transition digitale : on passe du trait à la 3D, beaucoup plus représentative. Mais s’il n’y a pas une volonté commune de la part de toutes les équipes, il risque d’y avoir quelques ratés » Jacques Dinguirard.
Même si l’utilisation du BIM reste nouvelle dans le monde de l’EXE, elle est un atout majeur si on l’utilise à bon escient : avec de la volonté et une communication précise entre les différents acteurs du projet :
« La peur de la part du gros œuvre c’était qu’il n’y avait pas tout sur le plan. Mais grâce à l’aspect collaboratif du BIM, les inquiétudes ont été levées. C’est un monde nouveau qui remet un peu d’enjeu dans notre façon de travailler. » Aurélie Geoffray.