• Blog
  • MIPIM 2018 : Rendez-vous sur la croisette

Le secteur de l’immobilier est en pleine mutation et le MIPIM est le rendez-vous international où se discutent tous les sujets clés pour l’avenir de l’immobilier. Cette 29e édition se déroule à Cannes, au Palais des Festivals du 13 au 16 mars 2018.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM regroupe les acteurs internationaux influents du monde de l’immobilier de bureaux, résidentiel, retail, santé, sport, logistique et industriel. Cette rencontre est organisée autour du networking, de l’apprentissage et des transactions et permet à ses participants de trouver de nouveaux projets et actifs à investir, de rencontrer des co-investisseurs et des pairs ainsi que d’évaluer les conditions du marché.

Pour Ronan Vaspart Directeur MIPIM markets, « la clé d’un développement immobilier réussi se trouvera dans le juste équilibre entre stratégies d’investissement international et opportunités locales. » Une édition résolument tournée vers l’avenir et la jeune génération, en témoigne notamment l’intervention prévue pour l’ouverture du salon par Adora Zvitak, 20 ans, auteure et conférencière américaine engagée pour la cause des jeunes, qui s’exprimera le mardi 13 mars à 14h, pour challenger les professionnels de l’immobilier sur la ville de demain et les exhorter à prendre en compte les attentes des nouvelles générations.

Les nouveautés du MIPIM 2018

Trois nouveaux rendez-vous seront organisés lors du MIPIM cette année : l’Africa Forum, le Regulation & Legal Forum et le PropTech Lab.  Dans un souci permanent de répondre aux besoins des acteurs de l’immobilier, ces nouveaux rendez-vous offrent des opportunités de développement et de networking, outil phare du MIPIM depuis sa création.

Plus de 100 pays sont désormais représentés chaque année au MIPIM, ce qui donne un panorama complet du marché immobilier international et des perspectives de développement des différents marchés. Pour la première fois, le MIPIM met en lumière les opportunités africaines en consacre une demi-journée au continent africain, avec deux tables rondes qui se tiendront jeudi 15 mars.

Photo au cours d'une conférence du MIPIM. Le MIPIM 2018 réunit les principaux acteurs de l'immobilier mondial à Cannes, pour construire le monde de demain

La première, intitulée « L’impact de l’urbanisation en Afrique » (Africa: the urbanisation effect), explorera comment les investisseurs peuvent anticiper l’ampleur et la nature de la demande immobilière sur un continent aussi hétérogène. En effet, l’Afrique contribuera à la moitié de la croissance démographique mondiale d’ici 2050. Parmi les intervenants sur ce panel : Frédéric Maury, Directeur éditorial, Jeune Afrique ; Yomi Ademola, Executive Director West Africa, Rendeavour ; Nicolas Willemin, Senior Investment Manager, PROPARCO ; Richard Barnes, Barnes Media International  et Eduardo Lopez Moreno, Directeur de recherche et développement des capacités, UN-Habitat.

La seconde table ronde « Principaux facteurs de réussite en Afrique » (Africa: key success factors) veut évoquer les moyens de favoriser l’urbanisation sans industrialisation. Parmi les intervenants sur ce panel : Duncan Vink, Managing Director, UFF African Agri Investments-CPD ; Namasivayen Poonoosamy, Managing Director, Board of Investment Mauritius et Nick Langford, Head Kenya, Rendeavour.

Autre nouveauté 2018 : un Forum consacré au droit et à la réglementation (Regulation and Legal Forum) qui se tiendra à huis clos le 13 mars à 14h. Avocats et juristes discuteront de la manière dont le cadre juridique européen et les législations nationales affectent le secteur de l’immobilier. Wallis Goelen-Vandebrock, Chef de l’unité Croissance pour tous, Développement urbain et territorial, à la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, ouvrira le forum sur les nouvelles directives européennes qui régiront le secteur immobilier. Parmi les autres conférenciers figureront Patrick Gerry, associé chez Simmons & Simmons et Stéphane Zecevic, notaire chez Les Notaires du Quai Voltaire.

Enfin le PropTech Lab se propose comme événement complémentaire. Il permet aux sociétés technologiques de se faire connaître auprès de la communauté immobilière. Le PropTech Lab aura lieu le 15 mars à 16h30 sous forme de table ronde à huis clos, et réunira des professionnels de la tech et de l’immobilier pour discuter de l’évolution et de l’essor du secteur de la PropTech. Parmi les intervenants sur cet évènement : Leonard Brody, Partner, BosaX Ventures ; James Dearsley, Founder, PropTech Consult ; Dan Hughes, Founder, Alpha Property Insight ; Robin Rivaton, Founder, Real Estech Ventures ; Wouter Truffino, Founder & CEO, Holland ConTech & PropTech et Aaron Block, Co-Founder & MD, MetaProp NYC.

Photo d'une conférence au MIPIM

Un format a retrouver les 20-21 juin à Paris avec le premier MIPIM ProTech Europe. Ce nouvel événement rassemblera les acteurs majeurs de tous les secteurs de l’immobilier et les startups et sociétés technologiques pour tisser des relations d’affaires et construire ensemble l’immobilier du futur.

« Le MIPIM est non seulement un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de l’immobilier du monde entier, mais également une opportunité unique pour eux d’échanger avec leurs pairs sur les stratégies à tenir et les évolutions du secteur. C’est pour cette raison que nous avons créé au sein du MIPIM ces nouveaux rendez-vous qui répondent aux attentes nouvelles de nos clients », explique Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.

Le MIPIM 2018 en chiffres

Infographie des chiffres clés du MIPIM 2018
Infographie des chiffres clés du MIPIM 2018