Les missions d’un bet structure sont, au sein de aw-eck, divisées pour mieux répondre aux besoins des architectes et des entreprises.

A partir des plans d’architectes et leurs demandes de conceptions, les dessinateurs projeteurs traduisent les calculs des ingénieurs en plan d’exécution. La cellule Exé chez aw-eck est associé à la production BIM dans un département Production indépendant. Le lien avec la conception (structure – fluides – économie) est fluidifié grâce à la transversalité des compétences sur laquelle est construite notre organisation.

Les missions de la cellule Exécution

Quand les équipes exé envoient les plans de coffrage au maître d’œuvre, ce dernier a alors une mission de visa. Il vérifie si les plans d’exécution prennent bien en compte les plans de l’architecte, notamment pour les réservations des corps d’états secondaires.

A partir des plans de conception, qui ont permis de chiffrer le gros œuvre, les plans d’exécution entrent dans le détail. Ce cadencement propre à aw-eck – conception / réalisation – avec des équipes dédiées, est l’une des propositions fortes de notre groupement de compétences. Le bet-structure, par cette organisation anticipe le gros œuvre et facilite sa mise en œuvre.

Pour aw-eck, la cellule exécution est une véritable plus-value à sa proposition d’accompagnement. En ingénierie TCE aujourd’hui l’Exé est souvent minimisé. Or avoir une vision globale permet d’intégrer les réservations, permet d’appréhender les méthodes de mise en œuvre de l’entreprise sélectionnées. Cela permet en outre la bonne compréhension des plans par les entreprises lors de leur mise en œuvre.

Aw-eck, la force d’un groupement

Demain, grâce à la synthèse du BIM, le chantier sera pensé en amont de la conception. La notion de mise en œuvre post-exécution est essentielle pour la fluidité du projet, or aujourd’hui la mission de l’Exé dans les b-e-t structures s’achève une fois la partie gros œuvre terminée. Suffisamment renseignées et lisibles, cette synthèse permet au manager du projet de prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Il est évident qu’un groupement de compétences sera le cadre privilégié de ce type de dispositif. D’où l’intérêt d’un accompagnement TCE tel que aw-eck le propose.

En effet, chez aw-eck, la cellule BIM est indépendante des autres compétences. Elle est dirigée par un BIM manager de formation. Son équipe de production est intégralement dédiée et formée au BIM et les équipes structure Exé sont pour leur part formées au logiciel Revit. Aw-eck n’utilise pas simplement le BIM pour ses projets, elle maîtrise la méthode et l’outil associé. Cela signifie concrètement une prise en charge par la méthode BIM en amont de la conception jusqu’à la livraison du projet. Le BIM manager fait remonter les clashs évidents. Les clashs qui nécessitent une prise de décision sont isolées afin de permettre au manager du projet de se concentrer dessus. Il peut ainsi analyser les problèmes et prendre les décisions pertinentes.