• Blog
  • Construction de la maison « La Mira Ra »

La maison méditerranéenne « La Mira Ra »

 Au bord de la Méditerranée, la maison « La Mira Ra » a été construite en respectant de nombreuses règles d’implantation et d’écriture architecturale. Toutes les constructions de ce lotissement sous soumises aux mêmes contraintes, comme l’interdiction pour une construction de cacher la vue à une autre.

La préservation des qualités paysagères du lieu était en effet l’enjeu principal de cette construction : vues panoramiques sur le paysage et la mer, la nature rocheuse du sol, une végétation méditerranéenne, l’obligation d’utiliser la pierre locale, particulièrement reconnue pour sa pureté.

« La Mira Ra », conçue par l’architecte Pierre Minassian, le maître d’ouvrage « AUM Pierre Minassian architecte » et le BET structure « Cetis », est la dernière maison édifiée sur une parcelle vierge. Une maison de vacances pour une grande famille mixant la nature sauvage de la Méditerranée et le minimalisme épuré de l’architecture contemporaine. Elle est partiellement encastrée dans la pente naturelle du terrain, typique du lieu et répond aux exigences de la réglementation thermique actuelle : ses toitures-terrasses, végétalisées, participent à son isolation thermique.

Pour connaître toutes les caractéristiques techniques, architecturales et d’implantation, nous vous mettons à disposition les pages dédiées, issues de la 158ème édition de la revue Construction Moderne, de ce projet.